Choisir son micro

De Forge du projet Territoires Sonores
Révision de 8 mai 2009 à 20:15 par Armel (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
ACCUEIL DU SITE - Les guides des Baladocréateurs sonores : La technique du baladocreateur sonore organisé - Savoir interviewer - Un ordinateur adapté au montage son - Choisir son micro - Choisir un casque - Autour du son - Ressources sur le net - Les enregistreurs - Les connectiques - Les batteries - Fiche type des guides - Montage Audacity

Choisir un micro

Le micro est le premier élément de votre chaine de création sonore. Intile de préciser l'importance ce celui-ci. Sa qualité et ses caractéristiques feront pour beaucoup sur le rendu final de votre enregistrement.

Il existent plusieurs types (technologies) de microphones qui correspondent à des usages différents (interview, prise de son d'ambiance, enregistrement d'instruments de musiques...). Il vous appartient de cibler le vôtre et de choisir votre micro en conséquence. En tenant compte bien évident de vos possibilités financières car le prix d'un microphone peut aller de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers !

Quelques concept à retenir

La sensibilité

La sensibilité d'un microphone représente sa tension (en mV - 1mV=0.01 Volt)de sortie en fonction de l'a pression acoustique ambiante.

Le souffle

Inhérent à toute chaine de traitement du son le souffle est un issu "bruit" du mouvement des électrons dans les différents éléments de la chaine. Il se caractéristique par un son diffu et continu en l'absence de signal (son enregistré).

La courbe de réponse

De la même manière qu'un appareil photo ne retranscrit pas exactement le sujet choisit, un microphone ne capte pas toutes les fréquences (le paysage sonore) de la même manière. chaque microphone a sa propre "empreinte" et privilégie qui les médiums, qui les aigus...

La directivité

Le terme directivité est employé pour décrire la réaction d’un micro aux sources sonores provenant de plusieurs directions. Chacune des directivités a sa place et son utilisation dans le processus d’enregistrement.

100px-Omnipattern.svg.png 100px-Cardioidpattern.svg.png 100px-Hypercardioidpattern.svg.png 100px-Shotgunpattern.svg.png 100px-Bidirectionalpattern.svg.png
Omnidirectionnel Cardioïde Hypercardioïde Canon Bi-directionnel
  • Omnidirectionnel : aucune source sonore n'est privilégiée. Le micro capte le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite. Utilisé pour enregistrer des sons d'ambiance, le microphone omnidirectionnel perçoit les sons sur 360°, c'est à dire qu'il capte tout l'environnement. Il reçoit toute les sources sonores et les résonnances de celle-ci
  • Cardioïde : directivité vers l'avant, privilégie les sources sonores placées devant le micro. Utilisé pour le chant, la prise d'instruments, le microphone unidirectionnel est le plus répandu. L'apparence de son diagramme directionnel le fait appeler cardioïde (en forme de cœur).
  • Hypercardioïde : similaire au cardioïde, avec une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière. Le microphone super cardioïde ou hyper cardioïde présente un champ de sensibilité plus étroit.
  • Canon : forte directivité vers l'avant, permettant de resserrer le faisceau sonore capté. Utilisé pour enregistrer des dialogues à la télévision ou au cinéma, et pour capter des sons particuliers dans un environnement naturel.
  • Bi-directionnel : deux sphères identiques, à l'avant et à l'arrière. Caractéristique des microphones à ruban. Le microphone bidirectionnel n'est utilisé que pour des applications particulières telles que la prise de son stéréophonique lors d'un interview ou des techniques de studio d'enregistrement avancées.

Source : Source Wikipedia:microphone

Technologies de microphone

Microphone dynamique à bobine mobile

Le microphone dynamique est constitué d'une membrane tendue sur un cadre mobile. Les vibrations de l'air se communiquent à la membrane, sur laquelle est monté une bobine. Cette dernière va devenir le siège d'un courant induit en se déplaçant par rapport à un aimant fixe.

Source Wikipedia:microphone

Microphone électrostatique à condensateur

Le microphone électrostatique est fondé sur un principe de condensateur, dans lequel les ondes sonores font varier la distance entre les armatures. Ne supportant pas les fortes pressions acoustiques mais se montrant beaucoup plus sensible et précis que le microphone dynamique, le statique est utilisé pour la reprise directe de timbres complexes (voix, cordes, guitare acoustique, etc) ou comme micro d'ambiance, à quelques mètres de la source sonore.

Source Wikipedia:microphone

Microphone à condensateur électret

Le microphone à électret est dans son principe voisin du microphone à condensateur mais présente la particularité de disposer d'un composant à polarisation permanente : l'électret.

Source Wikipedia:microphone

Pour en savoir plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,34,mao,les_microphones_i.html

http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm

Indispensable ! La suspension et la protection antivent coûtent cher, mais peuvent aussi se bricoler pour quelques euros : un bout de tuyau à gouttière, des élastiques, un gant de lavage de pare-brise de bagnole... http://www.uwm.edu/~type/audio-reports/DIY_NT4_3inchPVC_ShockZep/DIY_NT4_3inchPVC_ShockZep.html

Préambule

Voici une petite sélection de microphone de Territoires sonores pour vous aiguiller dans votre choix.

Modèle interview prise de son d'ambiance Technologie Stéréo/Mono Prix appr. euros Avis sur le net
Sony ECM907 2etoiles.png 2etoiles.png Condensateur électret Stéréo 150,00 Lire
Shure SM58 3etoiles.png 1etoile.png Dynamique Mono 150,00 Lire
Sony ECM-719 2etoiles.png 1etoile.png Condensateur électret Stéréo 75 Lire

Tableau comparatif

Modèle Prix approx.
(euros)
Type de micro Capsule(s) Sortie Alimentation Sensibilité au vent et aux bruits de manipulation Utilisations principales Fiche constructeur
Sony ECM-MS907
Cromi.png
120 stéréo MS électrets (cardioïde + bidirectionnel) minijack pile AA modérée interview, reportage [1]
Audio-Technica ATM10
Cromi.png
160 mono électret (omnidirectionnelle) XLR symétrique pile AA ou alim fantôme modérée interview, musique [2]
Audio-Technica ATM33
Cromi.png
170 mono électret (cardioïde) XLR symétrique pile AA ou alim fantôme importante reportage, musique [3]
Lem DO21B
Cromi.png
320 mono dynamique (omnidirectionnelle) XLR symétrique aucune très faible interview [4]
Sennheiser MD21U
Mcicro-md21.png
400 mono dynamique (omnidirectionnelle) XLR symétrique aucune très faible interview [5]
Audio-Technica AT822
Cromi.png
315 stéréo XY électrets (2 cardioïdes) minijack pile AA importante reportage, musique [6]
Audio-Technica AT825
Cromi.png
400 stéréo XY électrets (2 cardioïdes) 2 XLR symétriques pile AA ou alim phantom importante reportage, musique [7]
Rode NT4
Cromi.png
400 stéréo XY condensateurs (2 cardioïdes) 2 XLR symétriques pile AA ou alim phantom très importante reportage, musique [8]
Sennheiser K6+ME66
Cromi.png
450 mono électret (hypercardioïde) XLR symétrique pile AA ou alim phantom importante interview [http://]
Beyerdynamic MCE 82
Beyer.png
450 Stéréo XY Condensateur (2 cardioïdes)
  • XLR-5
  • XLR-3 x 2
  • pile AA (1,5 V)
  • alim phantom (12-48 V)
modérée
  • interviews
  • reportages électroniques
  • tournages électroniques
[9]}


Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL). Auteur : Territoires Sonores - http://www.baladocreateurs.net