Evaluation, retour d'usage

De Forge du projet Territoires Sonores
(Redirigé depuis Retour d'usage)
Aller à : navigation, rechercher

Evaluation de personne à personne

Remarques, impression, retours sur les balades sonores (balade de l'île vierge). Informations recueillies en 2007

  • problème relatif au balisage. Pas de matérialisation des points d'écoute, pas de fléchage. La feuille de route ne suffit pas visiblement.
  • Une dame : "çà me dérange que certains documents n'aient pas forcement de lien avec le lieu". Exemple : écouter un doc sur Kerdroën à Saint-Norgard. Ou bien document sur les grottes.... alors que l'on ne voit pas la grotte.
  • Balade contée?
  • Ecouterais bien de la musique traditionnelle de temps à autre.
  • signaler les difficultés : grimpette, descente.
  • le maniement du baladeur n'est pas forcement simple pour tout le monde
  • prévoir une double numérotation pour l'ordre des pistes le long de la balade, pour que les documents rangés sur le baladeur apparaissent dans l'ordre d'écoute.
  • Relevé : "On ne comprend rien aux personnes qui parlent.... elles ont l'accent du coin"... Il faudrait des voix d'acteurs.
  • Avez-vous prévu des circuits simples, courts pour les personnes ayant des problèmes à se déplacer?
  • On se laisse emporter par les documents... à chaque fois c'est une surprise!
  • Très originaux les documents, ce n'est pas ce que l'on a l'habitude d'entendre dans les musées. Décalés.
  • Concernant la balade au cap de la chèvre : Concept vraiment très bien, belle réalisation, le parti pris des interviews au lieu d'un commentaire vraiment très intéressant et surtout vivant. Seul le sujet sur le ver géant me parait un peu hors sujet du fait de pas être présent sur le site ( la plage ). On aimerait écouter les instruments dans la grotte même. Le petit prospectus fourni est bien fait, des photos des lieux décrits et une carte des lieux pourraient faciliter la compréhension surtout lorsque l'on parle de l'île de Sein.( Ayant fait le parcours avec une non bretonne ). Pourquoi ne pas mettre un peu plus de musique ? Le casque me parait un peu léger question volume. Mais sinon c'est vraiment intéressant, la prochaine fois je fais l'autre parcours. (Olivier de Paris)

Retours de Camille

On s'est bien fait saucés!!! même nos vestes pourtant "hyper" imperméables n'ont pas supportées!

Par contre, la pluie n'a rien gâché des couleurs de la lande à l'automne et de la mer, c'était magnifique.

Pour la balade, j'ai gardé le baladeur pour moi toute seule (!). J'étais tellement calfeutrée et confortablement installée avec le casque sur les oreilles! Mon conjoint a pu profité de mes éclats de rire et de mes exclamations!

Je ne suis peut-être pas objective en disant que j'ai "adoré", mais c'est vraiment le cas! J'aime beaucoup quand je peux laisser aller mon imagination, quand il n'y a pas de supports visuels imposés. et l'image prend une telle place aujourd'hui, que ça fait du bien de s'en soustraire un peu!

ça me fait penser à un numéros récent de la Salamandre, où il y avait l'enregistrement (en dvd) d'une promenade-entretient entre une journaliste et un botaniste. On arrive très bien à partager ce moment avec eux!

je trouve que cette balade sonore m'a vraiment fait vivre le site avec ses histoires, ses évolutions et j'ai réellement découvert et appris de nouvelles choses. Et ça ne m'a pas empêcher d'enlever le casque pour ressentir l'environnement naturel (surtout le vent et la pluie...)!

Les points forts: le contenu n'est pas uniforme; c'est touchant d'entendre la voix de quelqu'un; on situe bien les différentes personnes qui parlent (au contraire dans un panneau, c'est difficile de reconnaitre les sources d'informations qui sont souvent multiples et cachées, ce sont souvent des compilations et c'est surtout une seule "voix", "experte" mais unique, trop scientifique ou trop littéraire, d'un bout à l'autre...); on imagine la scène et ça aiguise la curiosité; le son est de très bonne qualité, la pochette indispensable pour être tranquille; ça ouvre pleins de possibilités d'adaptations saisonnières, thématiques; ça permet tout un travail de collectage et de transmission de savoirs oraux; les connaisseurs comme les amoureux du site peuvent s'exprimer et leur voix n'est pas transformée ou reformulée; l'impact visuel est quasi nul et en tant que concepteur on est même pas tenter de rajouter du texte quelque part, texte qui ne serai même pas lu ...

Les points faibles: c'est peut-être moins facile d'utilisation en famille (?), avec des jeunes enfants (?); cela implique un usage solitaire pas forcément propice à un échange sur le vif; le travail d'enregistrement et surtout de mixage (s'il y a besoin) peut être un frein (dépassable!); on est tenté d'écouter tout d'un coup, bercé par les voix, et du coup on fait moins attention à l'environnement autour des stations (c'est pas gênant en hiver mais sans doute plus au printemps?).

J'ai été un peu déçue de ne pas voir de grotte au moment du morceau sur la scie musicale. Mais j'ai beaucoup aimé la superposition de la musique et du paysage! ça pourrai être agréable d'avoir quelques interludes musicaux entre les morceaux de parole.

Chiffres de fréquentation

En 2009 / 91 / ? / ? / ? / ? / ? / 13 / 52 / 26 / 0 / 0 / 0 / 0

En 2010 / 218 locations / 0 / 0 / 2 / 21 / 10 / 18 / 36 / 109 / 18 / 2 / 2 / 0

En 2011 / 233 locations / 2 / 0 / 13 / 14 / 1 / 2 / 55 / 108 / 13 / 25 / 0 / 0

En 2012 / 213 / 0 / 14 / 21 / 0 / 32 / 10 / 60 / 72 / 2 / 2 / ? / ?

Total 2009-2012 : 755

Mini-questionnaire d'évaluation "Un point c'est Tout"

Le principe est simple. Tout tient sur une fiche A6. Elle est proposée aux personnes ayant fait les balades sonores.

Informations recueillies : sexe (H ou F), l'âge, un graphique XY "j'ai aimé", "j'ai appris" et des remarques, appréciations libres.

Les fiches sont numérotées, analysées et conservées.

Début de l'évaluation : mi-juillet 2009

FicheEvaluationBaladesSonores.png

Données

EvaluationBaladesSonores.png

Retours sur les remarques, appréciations libres

6. Concept innovant et très intéressant. Matériel : bien mais le volume n'est pas assez fort. Reportages ciblés et variés. Non adpaté pour les enfants tant pour le matériel que les reportages. Idées de reportage : alimentation. Balade très appréciée par les grands et les petits. Merci !!!

7. Excellente idée, les anecdostes et enseignements racontés sont intéressants. Peut-être prévoir des sonorités adaptées aux enfants ? En tous les cas c'est une balade fort agréable. Merci.

8. Bonjour. Il se fait que j'ai moi-même conçut et créé des balades sonores dans le cadre de subvention européennes (Programme Leader+). Le territoire se trouve en Wallonie Belgique. Notre approche est sensiblement la même que la vôtre. J'ai trouvé un bon équilibre entre témoignages et culture et informations. Manque peut-etre un volet sur la faune, la flore + témoignages sur notre époque : perspective, avenir, tissus social... merci.

10. le commentaire est très bien fait. Intéressant. Nous regrettons que l'indication concernant le trajet lui-même est inexistantes. Problème pour trouver le point de départ. A Rostudel, nous n'avons pas trouvé la borne ni le chemin permettant de rejoindre le village et la côte.

11. Points non trouvés (sentiers de l'Ile Vierge)

12. Il faudrait un peu plus de piquets indiquant le parcours de la balade sonores du Cap de la Chèvre.

13. Plus de balisages au niveau des bifurcations.

14. Excellent accueil. Point d'animation exceptionnel qui mérite une promotion exceptionelle. Félicitations aux organisateurs.

16. Plus de musique style Squiban, harpe celtique