Projets connexes
Sommaire
- 1 Pont Péans Sons
- 2 Sur le bout de la lande
- 3 Le chemin des laines à Calvisson
- 4 Sonic Wonders
- 5 Radio Aporee
- 6 Bruxelles par les bruxellois
- 7 Les balades innovantes en vélos sonores
- 8 Le son de ma ville
- 9 Le sentier de randonnée sonore
- 10 Sound Drop 2007
- 11 Du son sur Google Earth?
- 12 Escoitar
- 13 SoundTransit
- 14 Murmure
- 15 NYSoundMap
- 16 WikiGraphe
- 17 Balades sonores à Flagey
- 18 Audio-guides des "Voix de la Ville"
- 19 Le bâton qui parle
Pont Péans Sons
Des balades sonores réalisées par des jeunes. Après une année de travail mené par de jeunes ponpéannaises au sein de l'association C.S.F., la première balade sonore pontpeansons est achevée. Alliant nouvelles technologies, création sonore, patrimoine et culture, les friandises sonores créées par ces jeunes, offrent un moyen original, populaire et intergénérationnel de créer du lien entre ceux qui ont la connaissance du territoire et ceux qui sont curieux d’en savoir plus.
Et un article sur Ouest-France : La première balade sonore inaugurée samedi - Pont-Péan
Sur le bout de la lande
Un sentier pour vous faire découvrir l’histoire des landes et des hommes. Au gré de vos pas, vous serez amenés à faire des rencontres étonnantes. Le centre des landes / Association Les Landes
http://broceliande.centreleslandes.com/spip.php?article79
Le chemin des laines à Calvisson
Sentier d'interprétation du patrimoine naturel et rural. Un projet de la Communauté de communes du Pays de Sommières.
http://sentierlaines.ccpaysdesommieres.fr
Sonic Wonders
Radio Aporee
C'est Radio Aporee et c'est là : http://aporee.org
Quelques détails sur le projet : http://aporee.org/aporee.html
L'excellent Syntone publie un entretien avec le fondateur de cette "radio" pas comme les autres : http://www.syntone.fr/article-33638301.html
Bruxelles par les bruxellois
Projet ouvert a tous dont le but est que les bruxellois s'interviewent, parlent de leurs vies, de leur ville, de leur histoire... Une collecte de memoire.
Le site du projet: http://www.bna-bbot.be
Et la base de donnees sonore: http://www.bna-bbot.net/OS/ (sur inscription)
Et plus de details sur le projet:
http://www.alterechos.be/index.php?p=arch&d=i&c=a&lg=1&lpn=4&art_id=14513&s_id=113
Les balades innovantes en vélos sonores
Quand le sport rencontre la culture, quand vos mollets sont reliés à vos oreilles, vous entrez dans l'univers des vélos sonores. Un nouveau concept de randonnées à bicyclette particulièrement séduisant qui vous amène à la découverte d'un parcours urbain et sonore dans Marseille.
Le son de ma ville
Exploration sonore de la ville de Roubaix par des collégiens
http://lesondemaville.hautetfort.com/
Le sentier de randonnée sonore
La nouvelle expérience du son au Parc Naturel de l’Our
http://www.klanglandschaften.lu/fr/sentier.htm
Sound Drop 2007
Projet conçu et produit par le *Collectif MU* pour le *Festival Paris Quartier** d'Eté*
http://sounddrop.aires-de-confluxence.info
Du son sur Google Earth?
Le portail Google Earth permet déjà à ses utilisateurs de visualiser le monde entier sur leur ordinateur ; bientôt, ils entendront peut-être le son qui va avec l¹image !En effet, la société californienne Wild Sanctuary vient de concevoir un logiciel capable de superposer une couche sonore aux images de Google Earth.Wild Sanctuary possède plus de 3.500 heures de prises de son effectuées dans le monde entier. L¹entreprise est actuellement en pourparlers avec Google Earth, bien qu¹aucun accord officiel n¹ait encore été conclu à ce jour. Le Dr Bernie Krause, grand chasseur de sons devant l¹éternelet directeur de Wild Sanctuary, a passé ces quarante dernières années à collectionner les ambiances sonores ; les échantillons qu¹il a récoltés comprennent plus de 15.000 bruits d¹animaux, ainsi que des ambiances sonores...
Pour lire la suite cliquez ici
http://cahiersacme.over-blog.com/article-6602622.html
Escoitar
SoundTransit
Il s'agit d'un projet collaboratif de partage de sons visiblement initié par trois néerlandais. Aujourd'hui le site rescence 1000 contributions sonores et 250 artistes.
Le site permet de rechercher des sons à travers le monde entier. On peut faire ses recherches par mots clés, par pays, par localisation, par auteurs.
Vous pouvez même effectuer un voyage sonore... entre un point A et un point B sur le globe.
Bon voyage à tous
A propos : http://soundtransit.nl/search/about.html
URL : http://www.soundtransit.nl
Murmure
Extrait du site :
" [murmure] est un projet d'archives sonores qui consiste à recueillir des récits sur des lieux spécifiques situés le long du boulevard St-Laurent. À chacun de ces lieux, un écriteau de [murmure] annonce la présence d'une histoire et porte un numéro de téléphone ainsi qu'un code d'emplacement. Munis de leur téléphone cellulaire, les visiteurs et les passants peuvent écouter l'histoire de ce lieu dans ce lieu même. Certains récits proposent à l'auditeur de suivre un certain parcours tandis que d'autres lui laissent le loisir de flâner et découvrir le site en toute quiétude. "
A Totonto : http://murmurtoronto.ca/
A Vancouver : http://murmurvancouver.ca/
NYSoundMap
Balade sonore dans New-York city.
http://www.fluctuat.net/blog/2663-NY-Soundmap-territoires-sonores
WikiGraphe
" Le Wikigraphe vise la mise en place d'un wiki qui serve de support à l'écriture graphique (textuelle, visuelle, sonore) d'une expérience collective sur un territoire donné. Par Wikigraphie, nous entendons une façon d'écrire collective qui s'inspire du " WikiWay ", telle qu'initiée par Ward Cunningham, concepteur du premier Wiki, et dont l'essence est centrée sur la simplicité, l'ouverture, et la collaboration. L'expression communautaire et identitaire des usagers des infrastructures publiques est encore à construire chez les non techniciens. Comme le souligne Alison Powel, dont le projet de thèse porte sur les dimensions activistes des projets Sans Fil, on observe une gradation entre un sentiment communautaire et militant chez les acteurs impliqués et un usage plus anonyme et banalisé de ce qui es perçu comme un service gratuit. Les bénévoles du projet Île Sans Fil se tournent de plus en plus vers la mise en place d'installations culturelles et localisées, comme le montre son portail artistique, ou encore ses prospections en matière de jeux vidéo pour la communauté. D'un point de vue social et culturel, ce projet vise donc à une écriture collective, poétique et politique, de l'expérience quotidienne d'une ville ou d'un territoire. D'un point de vue politique, le wikigraphe initiera ses usagers aux dimensions politiques du wiki et des licences libres. D'un point de vue technologique, ce projet innove de par les développements multimédias qui devront être effectués à partir d'une technologie Wiki. D'un point de vue artistique, il s'agit d'une expérience d'oeuvre collective, basée sur une interface web simple d'accès, (tendant vers du Wisywig-WhatYouSeeIsWhatYouGet), et collectivement négociée, et qui déboucherait sur une exposition annuelle à la Société des Arts Technologiques pour Montréal. "
http://www.a-brest.net/article2450.html
http://wikifarm.koumbit.net/wikigraphe/PageD%27Accueil
Balades sonores à Flagey
" Venez effectuer deux balades sonores inédites dans le quartier Flagey! Celles-ci sont basées sur des témoignages d'habitants, à travers lesquels ces derniers évoquent leur rapport au quartier et la perception qu'ils en ont. Ces parcours vous feront découvrir certaines des nombreuses histoire que recèle ce quartier...
Rejoignez-nous le samedi 3 et le dimanche 4 mars 2007 entre 11h00 et 18h00 sur la place Flagey pour participer à cette exploration intimiste.... Ces balades vont seront en effet proposées dans le cadre de BrxlBRAVO, la fête des arts à Bruxelles. Pour plus d'informations sur cet événement, consultez le site http://www.brxlbravo.be. "
http://baladesonore.canalblog.com/
Audio-guides des "Voix de la Ville"
conçu par l'association Fréquence School dans le quartier parisien populaire et métissé de la Goutte-d'Or :
http://www.lesvoixdelaville.com/le-projet
http://www.lesvoixdelaville.com/les-parcours
Le bâton qui parle
Et si vous vous laissiez guider par un bâton ? Un bâton qui parle… ou plus précisément qui raconte l’histoire de Stéphane, agriculteur amoureux de cette vallée de la Vienne. Alors chaussez vos chaussures de randonnée et laissez-vous guider !