Plonge Kador

De Forge du projet Territoires Sonores
Aller à : navigation, rechercher


Chaque friandise sonore a son parfum et sa couleur : des grottes au sémaphores, du vécu au ressenti, de le vie traditionnelle aux nouveaux usages… Les facettes du Cap de la Chèvre ont un goût savoureux de savoir, de berlingot et de flâneries. Ecouter les autres friandises sonores.

Informations sur le document

Date : 19/05/2012-2014

Durée : 4 min 07

Descriptif : La saison de la plongée recommence. A partir de la plage du Kador, particulièrement protégée de la houle, les écoles organisent des bâptèmes. Impressions, consignes, témoignages et... Immersion. Hommage à Jo.

Réalisation : Sandrine et Muriel

Logiciel de montage : Reaper

Prise de son : Sandrine avec un zoom H4

Ecouter, télécharger

Télécharger le fichier

Retranscription

Voix d'enfant : Oui! C'est la première fois que je vais faire de la plongée. J'ai déjà mis un masque... dans la piscine. Carole : Oui, et bien moi c'est pareil, la première fois que je vais plonger. Non en fait je n'ai pas trop de contact avec l'eau. Je ne vais pas trop me baigner tout ça. La plongée, après... c'est différent. Jo: J'adore ça! Ça fait un an que je n'ai pas mis mes fesses à l'eau et ça va être trop bon à mon avis. Territoires Sonores : Vous allez où? Jo : Au Kador! C'est l'endroit spécial où on fait les baptèmes à chaque fois. Qui se renouvelle tout le temps en fait parce que les fonds bougent selon la saison, selon tout... Les poissons ne sont jamais à la même place, du coup c'est... QUE DU BONHEUR!... De voir les bestioles dans leur élément et pour une fois de ne pas les chasser.

.....

Romain, l'instructeur : Déjà le topo. Je vais vous présenter le matériel et on parle des quelques consignes de sécurité qu'il faut absolument respecter et que je vais vous donner pour que vous réussissiez correctement votre baptème. Nous avons un bloc. Une bouteille. Nous respirons de l'air, compressé à environ 200 bars. Au niveau du gilet, la partie que vous allez avoir dnas le dos; ce n'est ni plus ni moins qu'un sac à dos. Les parties que je vous montre là, les sangles vont vous passer derrière les épaules. La communication. On communique par signes vu qu'on ne peut pas se parler. Donc il y a deux signes à connaître essentiellement. Celui-là qui veut dire "ça va". C'est à la fois une question et une réponse. Je vais vous demander.... exactement! Et vous allez me répondre... Si ça ne va pas, c'est ce signe là...

Voix d'enfant : Donc pour dire ça va... ça va pas, monter, descendre... Romain : Exactement, quatre signes à connaître.

.... Bruits de vagues Voix de l'instructeur... "En marche arrière" ....

Bulles, respiration.

Ca maaaarche! Je respire sous l'eau. Et on descend.... C'est dingue! Siiiiiii ça marche! Ah, il fait signe, ça veut dire quoi déjà? Est-ce que ca va? Un peu qu'ça va!!!! Ya des poissons partout, une anémone, dingue! Ehhh, il l'a vue, regarde! Ca sert à rien il est trop loin.

.... Souffle Romain: On a vu un beau homard, qui est toujours à sa place. Et après un beau banc de lieus. Quelques beaux lieus sympas. Dessous il y a deux grands pontons qui sont parallèles à la digue et d'autres plus petits qui sont perpendiculaires à la digue. Quand c'est marée basse on voit une partie qui dépasse. Sous cette partie on peut rentrer, c'est ce qu'on a fait tout à l'heure. Là dessous on va trouver des ophiures, des étoiles de mer, des poissons de sable. On a vu une sole et en partant on a vu aussi des sépioles qui sont de petites sèches qui taille adulte font trois à quatre centimètres de long...

Informations complémentaires

Bibliographie

Licence

Document sous contrat Creative Commons by-nc-nd

By-nc-nd.jpg

Vous êtes libres :

de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public

Selon les conditions suivantes :

Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).

Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.