Plateforme commune
Sommaire
Le portail www.ecoutez-les-territoires.net
La plateforme www.ecoutez-les-territoires.net est un site internet, administré par le collectif Territoires Sonores.
Il propose de référencer des créations sonores rentrant répondant aux critères établit par la charte ci-jointe.
Le site propose à des entités (associatives, collectives, (...)) en faisant la demande de disposer d'un compte pour publier un descriptif de leur projet ainsi que de diffuser, via le principe de la syndication, des informations sur leur actualité.
Pour être référencé à www.ecoutez-les-territoires.net, il suffit de contacter "contact TS"
Objet de la charte
Cette charte définie les conditions d'accès au référencement sur le portail www.ecoutez-les-territoires.net
Qui est dépositaire de la charte ?
Le projet Territoires Sonores, initié par la Maison des minéraux à Crozon, porte le projet www.ecoutez-les-territoires.net. Dans le cadre de cette attribution, le collectif Territoires Sonores se charge du respect de la charte par les adhérents référencés le portail.
Qui peut se référencer sur le portail www.ecoutez-les-territoires.net ?
- Collectivités, associations, regroupements de particulier.
Évolution et respect de la charte
Cette charte peut évoluer dans le temps, notamment via les propositions des adhérents au portail www.ecoutez-les-territoires.net.
Le collectif Territoires Sonores valide in fine les évolutions de la charte
La charte
1. Un ensemble de valeurs à respecter
Le Faire ensemble
Un projet souhaitant être référencé sur le portail "Ecoutez les territoires" devra s'appuyer sur des valeurs collaboratives.
Par voie de conséquence :
- Aucun lien de subordination hiérarchique ne pourra intervenir entre les acteurs d'un territoire donné
- Aucun acteur identifié ne pourra s'arroger le droit de définir sa propre chasse-gardée en lien avec un "territoire" ou une thématique donnée.
Un cadre de diffusion des œuvres
Les créations sonores devront être produites et diffusées dans le cadre de licences libres (ou ouvertes) favorisant la ré-appropriation des œuvres (licences Creatives Commons, Art Libre, (...)), excluant de fait le copyright.
Pour rappel l'usage de ces licences n'exclut pas la notion de droit d'auteur ainsi que les droits voisins associés. Par conséquent, un projet référencé sur le portail a la possibilité de vendre ses œuvres ainsi que tout service associé (location de lecteur son par exemple, vente de support d'enregistrement,...)
2.Un cadre de création des œuvres
Les créations référencées sur le portail auront pour point commun d'être réalisées avec les habitants d'un territoire donné. Elles seront constituées (entre-autre) par l'empreinte des voix et des environnements sonores d'un territoire.
Les créations de type "audio-guide" orientées vers un aspect purement "descriptif et guidé" ne rentrent pas dans le cadre de la charte.
Les créations de toutes durées peuvent être référencées.
3. Un cadre éditorial
Les thématiques aussi variées que le permettent les territoires et les initiatives des différents adhérents du portail sont admises.
Seules les créations ayant un caractère prosélyte évident ou portant à atteinte l'intégrité d'individus ou groupes d'individus ne sont pas acceptées.
Le collectif Territoires Sonores a droit de véto sur l'acception et le retrait d'un adhérent au portail.
En cas de non respect de la charte
En cas de non respect de la présente charte par un adhérent, le collectif Territoires Sonores engage une conciliation. En cas de désaccord patent, le collectif Territoires Sonores se réserve le droit de fermer le compte adhérant incriminé.