La technique du baladocréateur sonore organisé

De Forge du projet Territoires Sonores
Aller à : navigation, rechercher
ACCUEIL DU SITE - Les guides des Baladocréateurs sonores : La technique du baladocreateur sonore organisé - Savoir interviewer - Un ordinateur adapté au montage son - Choisir son micro - Choisir un casque - Autour du son - Ressources sur le net - Les enregistreurs - Les connectiques - Les batteries - Fiche type des guides - Montage Audacity

Avant de partir collecter

  • Assurez-vous d'avoir bien compris le fonctionnement de votre matériel.

Sachez répondre aux questions suivantes :

    • Votre micro est-il mono ou stéréo, capte t-il les sons proches ou l'ambiance d'une pièce ?
    • Votre enregistreur audio a t-il plusieurs types d'entrées pour micros ?
    • (...)
Vous devez savoir, enregistrer, lire et effacer un son sur votre enregistreur. Ainsi que maîtriser le réglage de la sensibilité de celui-ci en situation.
  • Assurez-vous de la pleine charge des batteries (piles ou accumulateurs).
Les temps de charges peuvent être très long (plusieurs heures sur certains minidisc)
  • Faites un essai de prise sonore, afin de vérifier que le matériel fonctionne

Il s'agit par exemple de vérifier que les câbles ne grésillent pas.

  • Faites le listing du matériel à emporter dans sa sacoche

N'oubliez pas d'inclure calepins et crayon toujours utiles

Exemple de musette de Baladocréateur sonore
  • Mettez vous en situation de pouvoir déclencher enregistrement rapidement une fois que vous serez devant votre sujet.
  • Si vous partez collecter en groupe, identifiez votre matériel en indiquant votre nom et prénom sur du papier adhésif. Ou utiliser des marqueurs (fils, Scotchs de couleur...). Cela évitera le mélange de matériel et les malentendus...
  • Si vous utilisez un minidisc

Assurez vous de disposer d'un disque vierge ou disposant d'un espace libre suffisant. On ne sait jamais combien de temps exactement peut durer une interview. Identifiez le (ou les) disque(s) que vous allez utiliser pour votre enregistrement avec les adhésifs fournis à cet effet. Notez y la date et le sujet de la collecte par exemple.

  • Si vous utilisez un enregistreur numérique

Assurez vous que l'espace disque est vierge, ou dispose d'un espace suffisant de stockage. Là aussi, même remarque que pour le minidisc !

Par principe et en vertu de la loi de Murphy, aillez en tête que : tout ce qui pourrait poser problème, posera problème au plus mauvais moment...

Pendant la collecte

Choisir le lieu pour une interview

Si vous avez le choix, essayer de réaliser votre enregistrement dans un endroit calme. Testez l'acoustique de la pièce le cas échéant en claquant dans vos mains. Si le local est réverbérant, il donnera son "empreinte" au son. Si vous cherchez un son neutre, essayez de trouver une petite pièce. Avec moquette et remplie de meubles serait l'idéal...

A vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez faire au final.

Les téléphones portables qui sonnent ou qui se calent par rapport au réseau sont une plaie pour l'enregistrement. Outre le désagrément de la sonnerie (plus ou moins forte et longue), le micro et son câble capteront les émissions électromagnétiques de l'appareil ce qui donnera un "biz biz" caractéristique à l'écoute. Dans la mesure du possible, faites éteindre les portables de l'environnement proche.

Une chose à ne pas oublier !

Pensez à prendre quelques dizaines de secondes du « silence » de l'endroit où vous réalisez l'interview. Cela vous sera utile au montage pour insérer des « blancs », qui seront autant de moments de « respiration » dans le résultat final.

Réglage de la sensibilité d'entrée de l'enregistreur

Mieux vaut un signal un peu faible que trop fort ! Dans le deuxième cas, le souffle et la saturation risquent de ruiner vos chances de monter un son proprement.

Ayez l'oeil sur le vu mètre de l'appareil d'enregistrement. Celui-ci ne doit jamais venir en butée ! Cela signifie dans ce cas que le son sature, et l'effet est irrémédiable (quasi impossible à rattraper au montage).

Exemple de musette de Baladocréateur sonore

Prenez en compte le temps de réaction du vue mètre en cas d'augmentation brutale du niveau sonore. Il y a un décalage entre la hausse du niveau sonore et l'affichage de la hausse de niveau sonore sur l'appareil. Le casque permet d'avoir aussi en temps réel le rendu de la prise.

Prise de son d'une voix en « proximité »

  • Si vous souhaitez réaliser une prise de son de « proximité » ne captant que la voix du sujet, ne disposez pas le micro devant la bouche de celui-ci, mais légèrement de biais et en-dessous de celle-ci. Cela évitera de capter les bruits de souffle produits par la bouche, ainsi que la prise excessive des consonnes plosives « p, t » désagréable à l'écoute.

Pour cette raison, ne donnez jamais le micro à l'interviewé. Considérez aussi que cela est moins intimidant pour la personne.

Eviter les plosives
  • Vous aussi devez tenir compte du fonctionnement micro (stéréo/mono, champ couvert)

Dans le cas où votre microphone est stéréophonique, tenez compte de la disposition de celui-ci afin d'avoir soit : l'interviewé au centre de l'image sonore soit, c'est une autre possibilité, votre voix (question) à droite et les réponses à gauche (par exemple).

Configuration possible si le micro est stéréo

Le micro est sur table

  • Attention aux vibrations transmises aux micros par la table. Bruits de mains (bagues, colliers...).
Posez le micro sur de la mousse du micro ou mieux sur un pain de mousse (la moins dense possible), cela absorbera un peu les vibrations.
Posé sur la housse...


Posé sur de la mousse...

Si vous faites une prise de son à plusieurs

Si vous êtes très équipés (plusieurs micros, perche, câbles), listez votre matériel en le remettant dans votre musette. Cela évitera les pertes... (lire Avant de partir collecter)

Le micro est tenu à la main

Attention aux bruits de doigts sur le micro. Tenez fermement celui-ci en évitant les chocs contre le câble qui peut conduire les vibrations jusqu'au microphone.

Le micro est fixé sur une perche

Si vous tenez votre micro au bout d'une perche (acheté ou bricolé), vérifiez que le câble du micro ne se cogne pas de manière intempestive sur la perche, sur vos vêtements. Cela évitera la transmission d'ondes parasites...

Vous êtes en extérieur

Se prémunir du vent :

  • Essayez de ne pas placer le micro dans le vent, et de vous disposer avec l'interviewé de manière à y faire rempart.
  • Les bonnettes standard en mousse fournies avec les micros deviennent vite insuffisantes. En particulier, dès qu'il souffle une légère brise, les micros électrets ou à condensateur deviennent inopérants s'ils ne sont pas mieux protégés. Et les systèmes professionnels, type zeppelin (qui ressemble à un yorkshire), sont hors de prix.
  • Il existe cependant des bricolages peu coûteux et pourtant efficaces. On peut notamment utiliser certains modèles de fausse fourrure ou même un gant de lustrage de pare-brise.
Un gant de lustrage en guise de protection...

Après la collecte

Assurez-vous de sauvegarder vos enregistrements correctement sur CD ou même DVD (si cela vous est possible) car quelques heures de prises de son risque fort de dépasser la taille d'un simple CD. N'oubliez pas qu'une sauvegarde se fait sur au moins deux supports, c'est à dire à deux endroits différents. Les disques lâchent un jour. Et les CD, DVD se rayent...

Derusher intelligemment

Def : Derusher

Dans l'idéal, évitez de trop attendre pour derusher. Profitez d'avoir encore en tête le déroulement de la collecte pour organiser celui-ci. Il y plusieurs méthodes pour dérusher un son. En voici une proposé sur Audacity.

Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL). Auteur : Territoires Sonores - http://www.baladocreateurs.net