Autour du son
Sommaire
|
AcoustiqueL'acoustique est une branche de la physique dont l'objet est l'étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la mécanique vibratoire. Onde sonoreLe son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_acoustique Fréquence et hauteurLa fréquence d'un son est exprimée en Hertz (Hz), elle est directement liée à la hauteur d'un son perçu, mais n'en est qu'une des composantes. À une fréquence faible correspond un son grave, à une fréquence élevée un son aigu.
D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique) Le HertzLe hertz (symbole : Hz) est l’Unité dérivée du système international dérivée de fréquence du système international (SI).
Elle est équivalente à une oscillation par seconde (s-1, 1/s).
Son nom provient duphysicien allemand Heinrich Rudolf Hertz qui a apporté d’importantes contributions scientifiques au domaine de l’électromagnétisme. Amplitude et intensitéL'amplitude est une autre caractéristique importante d'un son. L'intensité perçue dépend (entre autres) de l'amplitude : le son peut être fort ou doux (les musiciens disent forte ou piano). Dans l'air, l'amplitude correspond aux variations de pression de l'onde. En acoustique l'intensité se mesure en décibels (dB). Le DécibelLe décibel (dB) est une mesure du ratio entre deux puissances. Il est très utilisé dans des domaines comme l'acoustique, la physique et l'électronique. Alors qu'il a été introduit à l'origine pour mesurer des ratio d'intensité et de puissance, le décibel est désormais largement répandu dans l'ensemble des champs de l'ingénierie. On l'utilise couramment pour mesurer des volumes sonores. C'est une unité "sans dimension", comme le pourcentage (il ne s'exprime pas en mètres ou en kilogrammes). |